CHEMORA
Sale temps pour les céréales
Les 1.200 fellahs de la plaine de Chemora, région à vocation agricole très connue par sa production des céréales, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, ont retardé la campagne labours-semailles 2006/2007 à cause de la sécheresse qui a touché la région. Seulement 30% des terres ont été labourées jusqu’à ce jour, apprend-t-on des représentants des associations des fellahs de cette localité.
La même source avance que les 16.000 hectares de la région, irrigables auparavant à partir de l’oued de Chemora, sont actuellement menacés par la sécheresse. Le barrage de Koudiet-Medouar servira à l’alimentation de quelques villes de la wilaya en eau potable, le projet étant en cours.
Les fellahs demandent avec insistance au premier responsable de la wilaya de Batna d’intervenir auprès des responsables du secteur des barrages, pour leur octroyer une quantité d’eau supplémentaire pour irriguer la plaine afin de faciliter l’opération du labour qui est en retard.
Rappelons qu’une quantité de deux millions m3 d’eau a été octroyée à ces protestataires pendant le mois d’octobre, mais elle est «insuffisante», nous dit le président d’une association.
Manaa Nacer