Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LES SYNTHESES KATEBIENNES

Aller en bas 
AuteurMessage
zalatoo
Invité




LES SYNTHESES KATEBIENNES Empty
MessageSujet: LES SYNTHESES KATEBIENNES   LES SYNTHESES KATEBIENNES Icon_minitimeVen 19 Jan - 4:42

Algerie: je crois que l'algerie est mûre pour être elle méme ...
cela se voit ,cela ce sent .Je pense qu'il faut ouvrir toutes les portes et les fenétres pour qu un grand souflle d'air passe


ARABE/ IL N YA PAS des Arabes ,il ya des peuples de langues arabes.
Que ces peuples aient des affinités parce qu il parlent la méme langue , c'est vrais .Mais il ne faut pas s arrêter la .il n ya pas de "nation arabe" IL N YAURA jamais c'est un réve fumeux ,creux et passéiste .


Amour/.J aime et je suis pendue a des arbres de folies


Berbéres. Cela ne veut rien dire "Bérbére est un nom pijoratif, une terme insultant employer par les romains qui veux dire Barbare"



Beurs/ On doit mettre tout en oeuvre et faire des éfforts pour que cette jeunesse ne perdre pas le contact avec la culture de leurs parents. Tant Mieux si ces jeunes d'origine maghribine commencent a sorganiser et a constitué un enbroyon de pouvoir par le canal des médias et d autres expréssions culturelles



Censure/ On PArle de marasme,et on mutile les oeuvres d'art ,à tel point que les auteurs n'attendent même plus d'être censuré ,ils se sencurent eux mémes! c'est ainssi que s installe la peur et la mauvaise concsience .Et c'est ainsi qu'on produit des navets ,pour ne pas déplaire!


Député/Messieurs les député Allez vous rhabiller !Vous n étes pas sur la liste .


Déctateurs./Je comprends bien qu'ils me détéstent,car je suis pour eux un remord vivant et un os à la gorge .


Ennemis les ennemis du progrés ne manquent jamais de brandir le nationalisme et la religion .Les armes de la censure sont des plus redoutables par une societé
qui avance dans l ombre et la confusion .sans parler de la misére.


France : la France pour nous ce n est pas le pays de l académie française c est le pays de 1789 et de la commune de Mai 68 et décembre 86 la France des droits de l homme la France qui ce souvient d un Algérien « berbère » nomme Malek OUSSEKINE



Frères monuments les frères monuments n ont jamais représenté un courant puissant Mais on les a encouragés officiellement maintenant ils sont dangereux

Haine : tu sais bien
Que je hais
Le froid
Les fonctionnaires
Les prêtres
Ils m on torturé
Tu sais bien


Intégristes ils ont une seule idées en téte le pouvoir.
Ce sont des fieffés réactionnaires qui ne reculent devant rien pour imposer aux autres leur conception de la vie et du monde

Je . je vous reviens avec ma greule
De paladin solitaire
Et je sais que ce soir
Montreront des chants infernaux



Kahina ils m appellent kahina ,ils nous appèlent Berbères comme les romains appelaient barbares nos ancêtres
Berbère barbare ,c est le même mot toujours le même
Comme tous les envahisseurs ,ils appellent barbare
Les peuples qui opprime ,tout en prétendant les civiliser
Ils nous appellent barbare ,pendant qu ils pillent notre pays

Luxe/ :pas de luxe ,pas de misère

NEDJMA/ c ‘esy la me du pays la nation et la tribus sont face a face comme la jeunesse et la mort

Ouvriers .Les premiers à a la tache
Les premiers au combats
Les premiers au sacrifice
Et le premiers au sacrifice
Et les premiers dans la détresse


Prolétaire avec eu j ai bus Nedjma avec son dieu







Qui/ livra Alger aux bellâtres
Qui exposa le front des cireurs
Aux gangsters efféminent de Chicago
Qui transforma en femme de ménage
Les descendante de la « Kahina » , ?


Révolution /.Elle est la chaque fois qu un ou que des intérêts s’opposent aux droits fondamentaux de l individu .Toute révolution est a recommencer .pour la bonne raison qu’elle n atteint jamais qu ‘une partie des ses objectifs
Tous commence demain pour l’homme de hier et d aujourd’hui !


Religion/ La religion doit rester une affaire privée .Si une religion prêtend gouverner toutes les étapes de ma vie et de ma pensé .je la refuse


Staline/ Ceux qui insultent Staline, en le chargeant de tous les crimes lui doivent la liberté car sans lui , ils seraient passer sou la bote hitlérienne

Serreau (Jean marie)/ L AFRIQUE a perdue en lui une frère des jours sombres , du temps ou les français n’étaient pas si nombreux à lutter avec nous indépendance .Il est partis un matin ,par uns sale temps. Il souffrait de une crise d asthme . JE revois son dernier regard , ce grand , ce regard de souffrance, et je pense aux amis qui meurent ,les uns après les autres


Tamazight / La langue Tamazight proscrite exclue du débat
On interdit aux écolier de parler en tamazight aux heurs de récréation ,comme au temp révolu de l’Algérie française


Théâtre / Mon théâtre et comme celui de Brecht ,est un théatre politique ,il est tragi-comique
Par nécessité .Plus comique ? Aujourd’hui que la tragédie dégénère en face mais c ‘est toujours une tragédie
On ne peut séparer le tragique du comique Le théâtre est un indivisible

Vérité ./ l enterrement des vérités est la cause des calmités

.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES SYNTHESES KATEBIENNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Us & coutumes :: Traditions chaouies et amazighes : Rites, pratiques, croyances,-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser