Mouvement Citoyen des Aurès
Communiqué
Le Pays Chawi a assisté à l’introduction de l’enseignement de la langue amazigh au cours de l’année scolaire 1995/1996 après la « grève du cartable » en Kabylie. Bien que cet évènement fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, l’enseignement de la langue amazigh a enregistré un recul significatif pour des raisons multiples dont le manque de moyens et les embûches bureaucratiques de l'administration locale qui justifie son laxisme par le nombre non significatif d’écoliers désirant l’apprentissage de cette langue.
Le Mouvement Citoyen des Aurès exige que cessent l’immobilisme, la médiocrété et l’instauration d’un climat marécageux dans le traitement des questions sensibles et vitales qui compromettent l’avenir de la région et de ses enfants en pêchant en eaux troubles.
Le Mouvement Citoyen de Aurès exige la création de nouveaux postes budgétaires dans tous le Pays Chawi notamment à Khenchela et Biskra victimes de marginalisation et d’exclusion.
Le Mouvement Citoyen des Aurès demande la désignation des inspecteurs de la langue amazigh au niveau la direction de l’éducation département de Batna et rappelle aux hautes institutions d’honnorer leurs promesses et engagements en ouvrant un Institut de la Langue Amazigh (ILA) ainsi qu’un centre de formation de professeurs pour son enseignement dans le Pays Chawi.
Menaa, le 19 octobre 2007