Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Droit à éditer ses posts : ouvert

Aller en bas 
+7
Massil1970
karim1987
Ethery
aures1980
lysbleu
djemaa
abder
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin - 20:50

Rebel a écrit:
Ce n'est pas de Marseille, du Canada ou de la côte est des USA que vous allez aider les AURES et ses enfants.

L'échange devient enfantantin. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs intervenants ont dû quitté ce site.

Il ne me reste plus qu'à faire comme eux. Je vous laisse donc vous amuser entre vous.
Mawalighd kassataï ikhf atharwa n'tmourh!

je ne comprends pas ton attitude et ceci depuis le début, je suis certes sur marseille, mais je serai en tout les cas, plus protectrice,plus reconnaissante, plus fiable, plus forte que toi dans les aures!, ainsi que mes autres frères les éxilés!!!!!!, car tes interventions reflétent bien, ta mentalité , fruit de pervertion, d'aliénation, d'asservisement, mais je lutte contre les gens comme toi!.
Mais, je profite pour rassurer tout le monde, je vous le dis: Avec le cancer de l'arabisation et la censure présente dans nos aurès envers notre amazighité, Les chawis ne sont pas tous pervertis et n'ont pas le même discour que le rebel!!!!, bien au contraire.
Donc, Rebel, tu as enfin compris que tu n'as pas ta place dans ce site!.
il y en a marre des semeurs de trouble!, tu as un discour haineux envers les tiens(s'il s'agit vraiment des tiens), honte sur toi!.
que la dihya, juba et les autres guerriers d'antan, reposent en paix, les cawi, n'ont pas tous oubliés qu'ils ne sont pas arabes et qu'ils doivent lutter avec ferveur! contre les gens comme boutéflika et comme rebel!.
Je finis en disant, que tu es ce genre de gens, qui si un jour le vent tourne en ta défaveur,tu suivra comme un vrai mouton!, mais je te rassure ce jour viendra!, avec la force, la mobilisation, la ferveur, l'espoir, les choses avancent!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Mochat thahma   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin - 13:33

Thmocht thama,
Ineï mata thasndh dhi t'mourth angh.
Ineï mani alène ayeth saldane?
"" " " " chlih?
" " " " sidhi yahia?
" " " " selem?
" " " " fdhala?
" " " " 3abdhi?
" " " " bouslimane?
" " " " la3chache?
" " " " harkath?
" " " ihidhoussène?
" " " touaba?
" " " ighassirane?
ouchighème el3achra ala3rach nichawiyène, sana3theï mata ghrem dha guikhf? mata thasnedh dhi l'oures? Ath mouchat ya hmène.
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: No! No ! enaid "toute la phrase " set'chawith Plea   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin - 1:32

Rebel a écrit:
Ce n'est pas de Marseille, du Canada ou de la côte est des USA que vous allez aider les AURES et ses enfants.

L'échange devient enfantantin. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs intervenants ont dû quitté ce site.

Il ne me reste plus qu'à faire comme eux. Je vous laisse donc vous amuser entre vous.
Mawalighd kassataï ikhf atharwa n'tmourh!

Edge awal n'ararabeth y iraben...

Mawalighd kassataï ikhf atharwa n'tmourh![/quote]

Matteth awaal aya "kassatai" ,nechnin "en bon" chawi nekkar ebbimaya(le verbe imperatif ebbi (couper),au plr ebbimaya (pron refl Koumim)
Koumim ebbimaya . Aoui,awalen aya y thimagharine n'oukouar akdinine
"la vaie syntax"......Pffff thacahwi agthellith..... akker al3kri akker!
remarque j'ai mis les mots intrus en guillimets.

Quand a la raison pour laquelle bon nombre de nos gens ont quites le forum (qui est dejas un ecran de fumee que tu eriges pour cacher ta part de culpabilite ainsi que celle de la soit disant "grande dame ") je vais poster la reponse d'un jeune forumist qui est venu sur ce site en quete de se reconcillier avec ses origines chawi. Pour te donner une image claire de qui il s'agit je vais te diriger sur le poste "besoin de savoir sur mes origines" ce jeune chawi ,devenu conscient de son identite ,assoiffe de savoir d'avantage s'est tourne vers ce site ,la dose de deception que votre attitude et le travesti que vous faies de notre culture et identite que vous lui avez reflete la fait fuir en 4eme vitesse pour chercher une autre source de fierete ailleurs.....
C'est en parcourant cet (autre site )que j'ai pris connaissance de son intense desir d'affirmer son identite (que rebel et la grande dame )ont reprime. Le reste ,sa reponse a un message de felicitation que je lui ai addresse', parle de lui meme.(je n'attends que sa permission pour le poster)

Monsieur Karimbatna si vous lisez ce message je vous demande la permission de poster la reponse que vous m'avez addresse sur l'autre forum dnas le but d'appuier ce poste et merci d'avance!

Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Ethery ism n'ouarguez ..   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin - 3:22

SIF a écrit:
Thmocht thama,
Ineï mata thasndh dhi t'mourth angh.
Ineï mani alène ayeth saldane?
"" " " " chlih?
" " " " sidhi yahia?
" " " " selem?
" " " " fdhala?
" " " " 3abdhi?
" " " " bouslimane?
" " " " la3chache?
" " " " harkath?
" " " ihidhoussène?
" " " touaba?
" " " ighassirane?
ouchighème el3achra ala3rach nichawiyène, sana3theï mata ghrem dha guikhf? mata thasnedh dhi l'oures? Ath mouchat ya hmène.


Arabeth hattacha alli 'nneck, attinith eguineck attlamass. Outh gui thallasst amiss n'a3ami outh.
Ethery isminough th'ism 'nouarguez. Bien sur si traduit le nom chawi s'atarabeth tu vas te tromper de genre. Pense en chawi!
Notre langue n'a pas besoin de reference arabe pour traduire nos noms ,les noms se prennent dans la pensee d'origine.
Guemmen fellas! Ethery ism n'ouarguez , mayala attettouth ,amektha tharguez thouazguen th'vingt cinq!
Imira, ouchithay 10 n'la3rach Ok Akouchegh 10 comme ca attefithitt attass f'achara!
Athayen:

Akhiari
Amahtali
Ibarbar
Azermoumi
Braja(abarji)
Efertouhen
Zaghdani
Ma3lim
O'bla3chir
O'3louali

Hey,Emmektha Ethery tharguez!
Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
karim1987




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin - 5:30

Ethery a écrit:
Rebel a écrit:
Ce n'est pas de Marseille, du Canada ou de la côte est des USA que vous allez aider les AURES et ses enfants.

L'échange devient enfantantin. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs intervenants ont dû quitté ce site.

Il ne me reste plus qu'à faire comme eux. Je vous laisse donc vous amuser entre vous.
Mawalighd kassataï ikhf atharwa n'tmourh!

Edge awal n'ararabeth y iraben...

Mawalighd kassataï ikhf atharwa n'tmourh!

Matteth awaal aya "kassatai" ,nechnin "en bon" chawi nekkar ebbimaya(le verbe imperatif ebbi (couper),au plr ebbimaya (pron refl Koumim)
Koumim ebbimaya . Aoui,awalen aya y thimagharine n'oukouar akdinine
"la vaie syntax"......Pffff thacahwi agthellith..... akker al3kri akker!
remarque j'ai mis les mots intrus en guillimets.

Quand a la raison pour laquelle bon nombre de nos gens ont quites le forum (qui est dejas un ecran de fumee que tu eriges pour cacher ta part de culpabilite ainsi que celle de la soit disant "grande dame ") je vais poster la reponse d'un jeune forumist qui est venu sur ce site en quete de se reconcillier avec ses origines chawi. Pour te donner une image claire de qui il s'agit je vais te diriger sur le poste "besoin de savoir sur mes origines" ce jeune chawi ,devenu conscient de son identite ,assoiffe de savoir d'avantage s'est tourne vers ce site ,la dose de deception que votre attitude et le travesti que vous faies de notre culture et identite que vous lui avez reflete la fait fuir en 4eme vitesse pour chercher une autre source de fierete ailleurs.....
C'est en parcourant cet (autre site )que j'ai pris connaissance de son intense desir d'affirmer son identite (que rebel et la grande dame )ont reprime. Le reste ,sa reponse a un message de felicitation que je lui ai addresse', parle de lui meme.(je n'attends que sa permission pour le poster)

Monsieur Karimbatna si vous lisez ce message je vous demande la permission de poster la reponse que vous m'avez addresse sur l'autre forum dnas le but d'appuier ce poste et merci d'avance!

Ethery A A
[/quote]

Oh ! Mais quel honneur tu me fait la !
Je ne peut que te remercier, être apprécié par le siens, c'est ce qui me rend le plus fier !

Malheuresement, je ne suis qu'un jeune ignorant qui en à beaucoup à apprendre ! La volonté est la et le dévouement de militant tel que toi pour la cause Amazigh m'empli de joie.

En tout cas, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: ON SE MELANGE LES PINCEAUX   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin - 13:08

C'est le qui tue qui?
Karima 1918 ou izri c'est du pareil au même...Lorsqu'on utilise plusieurs pseudos on se mélange les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
karim1987




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 0:14

Rebel a écrit:
C'est le qui tue qui?
Karima 1918 ou izri c'est du pareil au même...Lorsqu'on utilise plusieurs pseudos on se mélange les pinceaux...


Qu'est ce que tu raconte ?

ps : chu actuelelment a Batna et ... j'ai entendu aucun mot de chaoui ... Batna est devenue une bille arabe, les seul truc chaoui que j'ai vu c'est une affiche de Bouteflika a l'entrée de Bouzourane ....

le chaoui s'éteind ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: MENACES   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 14:55

OUI C'EST MOI SOS? ME MENACES TU DES FOUDRES DES AUTORITES HOSPITALIERES DE BATNA. TU TE TROMPE MON GARS, SURTOUT SI TU ME CONNAIS N'HESITES SURTOUT PAS A METTRE TA MENACE A EXECUTION.
PUISQUE TU ES AUSSI TEMERAIRE? QUE TU LE PRETEND? POURQUOI N'AS TU PAS ARRACHE LE PORTRAIT DE BOUTEZLIKA A BOUZOURANE.

VOUS VOULEZ FAIRE DE NOUS LES VALETS DES KABYLES. JAMAIS!
CETTE FOIS-CI L'HISTOIRE NE SE REPETERA PAS.
Revenir en haut Aller en bas
Massil1970

Massil1970


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 19:33

Rebel a écrit:
OUI C'EST MOI SOS? ME MENACES TU DES FOUDRES DES AUTORITES HOSPITALIERES DE BATNA. TU TE TROMPE MON GARS, SURTOUT SI TU ME CONNAIS N'HESITES SURTOUT PAS A METTRE TA MENACE A EXECUTION.
PUISQUE TU ES AUSSI TEMERAIRE? QUE TU LE PRETEND? POURQUOI N'AS TU PAS ARRACHE LE PORTRAIT DE BOUTEZLIKA A BOUZOURANE.

VOUS VOULEZ FAIRE DE NOUS LES VALETS DES KABYLES. JAMAIS!
CETTE FOIS-CI L'HISTOIRE NE SE REPETERA PAS.

[url]Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Images2qy10zo[/url]
Revenir en haut Aller en bas
ucrif




Nombre de messages : 1
Age : 65
Date d'inscription : 06/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: halte a la destruction   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 20:39

j'ai parcouru ces sujets pour la 1ere fois,j'ai constate que le debat est inculte et sans importance.des chicanes et des bla bla ...la realite est amere mr et mme,actuellement plus de 90% des chaouis ne parlent pas la lngue chaouie,plus de 50% ne connaissent aucun mot de la langue.voila le constat qui fait mal au coeur.a quoi bon de chicaner sur un sujet qui est loin de vos visions et de vos analyses.
oui la verite est un cauchemare qui nous honte nuit comme jour mais pourquoi on y arriver a ce stade ? pourquoi le jeune chaoui a toujour honte de parler ou d'appredre sa langue ? MEME les minorites des pays les plus recules et isoler du monde protegent leur langue contre l'envahisseur et les intrus,remarquons que les indiens des ameriques malgre les massacres et les deportations ont pu garder une partie de leurs cutures .le contraire chez le chaoui et la chaouia quelle honte quelle deshonneur.... meme les anciens prenoms chaouis ont disparus des registres des apc. on porte des noms comme chenfara, bilal, mouaad,mosaab...droles de noms sans oublier les noms feminins....
ooumayma aya chemaa chahed soumia et bla bla...je vous pose cette question quel et le nom de vos enfants ?vous constater vous meme votre participation honteuse a la dispartion de ces noms.
gheri metta ad innigh i wa -yellan ifehem metta khsegh ad-innigh
gher timlilit nigh gher ta d ya-guren.tannemirt
azul umat kum Mili 3ebdela n xencla
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juil - 1:21

ucrif a écrit:
j'ai parcouru ces sujets pour la 1ere fois,j'ai constate que le debat est inculte et sans importance.des chicanes et des bla bla ...la realite est amere mr et mme,actuellement plus de 90% des chaouis ne parlent pas la lngue chaouie,plus de 50% ne connaissent aucun mot de la langue.voila le constat qui fait mal au coeur.a quoi bon de chicaner sur un sujet qui est loin de vos visions et de vos analyses.
oui la verite est un cauchemare qui nous honte nuit comme jour mais pourquoi on y arriver a ce stade ? pourquoi le jeune chaoui a toujour honte de parler ou d'appredre sa langue ? MEME les minorites des pays les plus recules et isoler du monde protegent leur langue contre l'envahisseur et les intrus,remarquons que les indiens des ameriques malgre les massacres et les deportations ont pu garder une partie de leurs cutures .le contraire chez le chaoui et la chaouia quelle honte quelle deshonneur.... meme les anciens prenoms chaouis ont disparus des registres des apc. on porte des noms comme chenfara, bilal, mouaad,mosaab...droles de noms sans oublier les noms feminins....
ooumayma aya chemaa chahed soumia et bla bla...je vous pose cette question quel et le nom de vos enfants ?vous constater vous meme votre participation honteuse a la dispartion de ces noms.
gheri metta ad innigh i wa -yellan ifehem metta khsegh ad-innigh
gher timlilit nigh gher ta d ya-guren.tannemirt
azul umat kum Mili 3ebdela n xencla





J'espere que monsieur l'adminstrateur ne nous prive pas des possibles suites et debats que ce sujet est susceptible d'etre precurseur comme ca ete le cas pour le poste intitule "Nos villes chawis aux noms SNP"
A propos monsieur l'administrateur, je demeure offense a la supression du sujet qui n'a d'autre but que de questionner le conscient des chawis et servir de source d'interrogations sur le passe et le present afin de rectifier notre future commun. Quelle contribution pensez vous apportez en dehors de celle qui incite les chawi a etre eux meme ...plutot celle d'etre des cameleons,j'espere sincerement que non. Si vous pliez si facillement aux forces de propagandes ,qui ouvertement menacent les militants de la cause chawis et n'hesitent pas a orchestrer une campagne de "scare tactic" pour maintenir le staut de la "voix de leur maitre".
J'espere que vous reconsiderez votre decision et rendez a notre forum la vraie raison de son existence et impulser le souffle qui lui manque tant.

sincerement,
Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
yamas-nlouras




Nombre de messages : 43
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2007

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:34

azul su gul

yaqar u maqran:ma thaxsadh a tarzadh cawi uthith su cawi
ce qui se passe dans les aures nous fait mal nous icawiyan itadran dhi les aures.sur les ondes de la radio Batna on entend tous les matins le refrain
d'une chanson plus bléssante qu'un coup de poignard"sbah el khir 3arbiya"
dans nos villages les méres parlent avec leurs enfants en arabe les coutumes et les traditions cawi disparaissent peu à peu.le tribalisme divise les cawi alors arretons de s'accuser les uns les autres.fus du g fus.
Revenir en haut Aller en bas
ahrunatlaz




Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 22/02/2009

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:32

Azul aytma d istma ihran n Awras
Revenir en haut Aller en bas
lamia

lamia


Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 21/02/2009

Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:54

sahitou ou azul (mdrr je peut savoir -si c'est pas trops demander-lequel et chaoui "sahitou" ou "azul" ?? Rolling Eyes

sinon franchement je suis super contente de savoir qu'il y'a des jeunes chaouis comme moi qui cherchent coute que goute de ratrapper le temps perdu dans le seul est unique but de reintegré la langue de nos ancetres si valeureux ! je suis moi meme issue d'une tres grande famille qui parle que chaoui a la maison et arabe/chaoui a l'exterieur ! et cela jusqu'au année 80 ma generation n'a pas eu le previllege de parler notre langue si belle si rare et a la fois si meconnu et maltraité ! ! ! je donne juste un simple exemple de mon frere ainé que lui il parle courament chaoui et moi et le reste de mes freres et soeurs les plus jeunes qui comprend partiellement le chaoui et parfois meme la comprehention depend du degré d'intelligence de chaqu'un de nous ! c'est triste...mais bon !c'est la realité ...le fait de nous avoir été scolarisés pour apprendre l'arabe et uniquement l'arabe a favorisé le rejet de la langue chaouie chez la plupart des jeunes chaouis !!!! dans mon cas j'ai toujours senti que quelque chose n'aller pas !! jusqu'au jour ou j'ai decouvert la verité qu'on nous a caché "dans tout le sens du terme" alors ! je m'étais dit que c'est le moment ou jamais de reapprendre et defendre et de mettre en avant ma langue chaoui que j'adore ! car il vaut mieux tard que jamais rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit à éditer ses posts : ouvert
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MONSIEUR DROIT D'INGERENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Recherches / Retrouvailles/amitiés/idées... :: Idées & suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser